-
Une mousse projetée pour isoler des chais viticoles du Sancerrois
LE MONITEUR (avril 2016)
Pour assurer une température constante favorable à la vinification et à la conservation du vin, dans une atmosphère neutre et saine, des vignerons du Sancerrois ont choisi d’isoler le toit de leurs chais avec une mousse isolante projetée in situ.
Alain LOMBARD – Dans le chai du domaine viticole Pierre Prieur & Fils, en Sancerrois, 333 m² de rampants de toiture ont été isolés par 23 cm de mousse projetée H2Foam Lite d’Icynene.
Pour conserver ses qualités organoleptiques, le vin a besoin de vieillir lentement, à température constante. Pour les viticulteurs qui souhaitent isoler leurs chais, il s’agit d’obtenir, après travaux, à la fois une isolation efficace et une totale neutralité environnementale. Pas question de renouveler l’expérience du « goût de bouchon » apporté au vin par les produits de traitement des charpentes à base de composés phénoliques. En se dégradant, ils généraient des chlorophénols qui, par l’intervention de microorganismes, se transformaient en chloroanisoles odorants, responsables de ces odeurs de type « moisi » ou « bouchon ».